Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Bhoutan lève des fonds pour construire sa "ville de pleine conscience"
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 14:36

Le Premier ministre du Bhoutan, Tshering Tobgay, s'adresse à la 79e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU

Le Premier ministre du Bhoutan, Tshering Tobgay, s'adresse à la 79e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU

Le Bhoutan, connu pour son concept de bonheur national brut, a lancé lundi une levée de fonds auprès d'investisseurs internationaux pour construire une "ville de pleine conscience".

La ville "Gelephu Mindfulness City" (la GMC), imaginée par le roi Jigme Khesar Namgyal Wangchuck, se situera dans une région administrative spéciale, destinée à devenir un corridor économique entre l'Asie du Sud et du Sud-Est.

S'étendant sur plus de 2.500 km², à la frontière avec l'Inde, la ville offrira des espaces pour des entreprises dans divers secteurs et intégrera une architecture écologique dans ce premier pays au monde au bilan carbone négatif.

La semaine dernière, la GMC a annoncé sur son site internet le lancement d'une "obligation de construction nationale" à 10 ans pour lever 100 millions de dollars. Toutefois, des responsables de la GMC ont déclaré à Reuters lundi qu'il n'y avait pas d'émission d'obligations auprès de particuliers ni d'objectif de collecte de fonds pour l'ensemble de l'exercice, sans donner plus de détails.

Selon les autorités, la construction sera divisée en plusieurs phases et devrait être achevée en 21 ans, avec l’ambition d’accueillir environ 150.000 habitants au bout de 7 à 10 ans, et plus d’un million une fois le projet achevé.

Des partenaires privés investiront dans les infrastructures nécessaires.

L'Inde, principal partenaire économique et commercial du Bhoutan, ainsi que bailleur de fonds, soutient le projet et étendra ses routes et son réseau ferroviaire jusqu'à la frontière pour relier la GMC, ont déclaré des responsables.

Selon Surya Raj Acharya, expert en infrastructures et en urbanisme au Népal voisin, la construction de la GMC est une "initiative intelligente", mais la connectivité pourrait poser un sérieux problème au Bhoutan, qui ne possède pas d'accès à la mer.

"Le développement de la ville en tant que centre de production compétitif dépend également de la connectivité à la logistique mondiale", a déclaré Surya Raj Acharya, ajoutant que l'accès aux ports dépendra de l'infrastructure indienne.

(Reportage Gopal Sharma, avec YP Rajesh à New Delhi, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 12 novembre 08:54

    Problème d'accès à la mer pour la compétitivité ???? Manifestement surya raj ne connaît pas la Suisse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite